منتديات أنس شبار
السلام عليكم و مرحبا بكم في منتديات أنس شبار التي ستفيدكم بمعلوماتها القيمة و النادرة في مختلف الفروع فاذا كنت عضوا فنحن سعيدون بتسجيل دخولك و ان كنت زائرا فلــــــــــنا الشرف بتسجيلك في منتدياتنا و نحن سعيدون بكم


Admin : Anas Chebbare
منتديات أنس شبار
السلام عليكم و مرحبا بكم في منتديات أنس شبار التي ستفيدكم بمعلوماتها القيمة و النادرة في مختلف الفروع فاذا كنت عضوا فنحن سعيدون بتسجيل دخولك و ان كنت زائرا فلــــــــــنا الشرف بتسجيلك في منتدياتنا و نحن سعيدون بكم


Admin : Anas Chebbare
منتديات أنس شبار
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات أنس شبار

لا تجعل الإبحار في الانترنت ينسيك عن أداء الصلوات الخمس المفروضة في وقتها
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Une lettre administrative

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Anas Chebbare
Admin



Une lettre administrative Jb12915568671
Une lettre administrative Images?q=tbn:ANd9GcT4nTaWa1URD8ljNMtizTo5jjbPntTqYHt29NMyaS83tIRv-43F4Q
الدولة : Une lettre administrative 13230327743
ذكر الجوزاء
عدد المساهمات : 86
نقاط : 20972
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 20/11/2012
العمر : 25
الموقع : vb-anas.arabepro.com

Une lettre administrative Empty
مُساهمةموضوع: Une lettre administrative   Une lettre administrative Emptyالثلاثاء نوفمبر 20, 2012 5:38 pm

La lettre administrative
Exemple : une lettre écrite à un magazine pour arrêter un abonnement.
La forme :
La lettre administrative contient les mêmes éléments que la lettre personnelle (lieu et date, 1), mais il y a en plus deux étapes différentes par rapport à la lettre personnelle : on rappelle d'abord qui l'on est (expéditeur, 2) et à qui l'on écrit (destinataire, 4) avant de commencer la lettre proprement dite ; on mentionne également le thème et le but de la lettre dans une ligne spéciale qui s'appelle l'objet (4).
La lettre administrative est presque toujours tapée à l'ordinateur.
Pour la mise en page et la disposition de ces éléments spécifiques, voir le schéma annoté ci-dessus.
Le contenu :
Il faut adapter son langage : à la différence de la lettre personnelle (où l'on peut être amical et familier, ou écrire avec humour), dans une lettre administrative, on choisit un ton et un vocabulaire neutres, en s'exprimant dans un registre de langue courant ou soutenu, et on emploie notamment le vouvoiement.
Il faut faire particulièrement attention aux formules de courtoisie : en-tête et formule de politesse, qui sont obligatoires et qui répondent à des codes très précis.
Il faut également soigner la signature qui se présente sous une forme double : on donne une signature manuscrite, et on écrit son prénom et son nom en toutes lettres au-dessous.
Dans la lettre administrative ou professionnelle, on commence souvent par une phrase qui précise qui l'on est et pourquoi l'on écrit. Ex : Je suis lycéenne en terminale ES et je vous écris en réponse à votre offre d'emploi saisonnier pour l'été 2008.

L'en-tête (5) :
le plus neutre et le plus courant : Madame, Monsieur ;
Si l'on connaît un peu la personne à qui l'on écrit : Chère Madame, cher Monsieur.

La formule de politesse (7) :
Il en existe beaucoup, mais les plus courantes sont :
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures / cordiales, qui est neutre ;
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures / cordiales, qui est plus respectueuse et plus formelle.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://vb-anas.arabepro.com
 
Une lettre administrative
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Exemple d'une lettre administrative
» Une lettre personnelle
» Exemple d'une lettre personnelle

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات أنس شبار :: المواد المدرسية :: Français-
انتقل الى: